Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque de France a réalisé 2 opérations avec SG et BNP sur la blockchain
information fournie par AOF 13/12/2024 à 15:15

(AOF) - La Banque de France a négocié deux transactions sur actifs tokénisés : une opération de prise en pension avec Société Générale et une opération d’achat ferme de titres avec BNP Paribas. Dans les deux cas, les transactions ont été réglées en jetons de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) émis par la Banque de France sur la blockchain DL3S (registres distribués).

Société Générale a déposé en garantie auprès de la Banque de France certains titres obligataires émis en 2020 sur la blockchain publique ethereum en échange de jetons MNBC. Les deux parties se sont appuyées sur les capacités technologiques de Société Générale-Forge qui agit en tant que teneur de registre pour le compte de l'émetteur.

La Banque de France a par ailleurs acquis sur le marché secondaire un titre tokénisé émis par un souverain de la zone euro et a testé avec succès deux opérations sur titre (OST), la tombée de coupon et le remboursement, réglées sur la plateforme DL3S de la Banque de France. La filière titre de BNP Paribas a opéré sur Neobonds, la plateforme de BNP Paribas basée sur une blockchain privée, en tant que souscripteur pour le compte de la Banque de France et teneur de registre.

" Ces deux opérations témoignent de la possibilité de réaliser des transactions tokénisées sur le marché secondaire et de l'interopérabilité entre DL3S et les plateformes de ces deux acteurs innovants du monde bancaire ", a souligné l'institution financière. Ces transactions " en grandeur réelle " ont également permis une implication de l'ensemble des métiers opérationnels de la Banque de France autour de ces nouvelles technologies.

Valeurs associées

4 490,7653 USD CryptoCompare 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 28/08/2025
    information fournie par Libertify 29.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Amazon, Eiffage , ID Logistics , Pernod Ricard . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:04 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou et montrer que la gauche peut gouverner. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" ... Lire la suite

  • L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:02 

    L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent vendredi matin au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou. La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la ... Lire la suite

  • Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:01 

    Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires. "La rentrée qu'on va faire demain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...